Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des résidents handicapés
Suivre le module e-learning « identifier ses émotions pour mieux communiquer »
Les troubles et comportements associés au handicap psychique
• L’historique de la perception et des approches relationnelles des troubles liés au handicap psychique
• Les capacités d’abstraction, d’imagination, de projection
• Les capacités d’adaptation, de mémorisation, d’attention et de concentration
• Les différentes perceptions de la réalité et les difficultés de compréhension
• La nature des besoins relationnels du résident porteur de handicap psychique
Les approches relationnelles adaptées au handicap psychique
• Les enjeux et impacts d’une gestion adaptée des spécificités relationnelles et communicationnelles liées au handicap psychique
• L’empathie, la congruence, l’authenticité, la bienveillance et l’écoute active
• La régulation respiratoire et la gestion du stress relationnel en temps réel
• La prise de recul sans indifférence, pour éviter tout épuisement ou piège relationnel
• Le positionnement et les techniques de gestion de l’attention pour sortir de l’auto-centration et réduire l’agressivité du résident
Les règles de base d’une communication claire et adaptée aux symptômes du handicap psychique
• Les fondamentaux d’une prise de parole claire, préventive de l’agressivité et des conflits
• Le contrôle du ton et du débit linguistique et leurs incidences sur la compréhension et l’attention du résident atteint de handicap psychique
• Le langage du corps et la communication non verbale
• Les écueils communicationnels à éviter : les métaphores, les allusions, le second degré, l’ironie, les tournures complexes, etc.
L’analyse multifactorielle de l’agressivité et de la violence chez un handicapé psychique
• Les sources internes et externes de l’agressivité et de la violence
• Les facteurs environnementaux et relationnels entraînant l’agressivité du résident
• La compréhension des causes de la violence et de l’agressivité du résident pour une gestion adaptée
Formateur-consultant dans les domaines des sciences cognitives et des neurosciences appliquées, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social