Toute personne amenée à développer des animations, activités ludiques, etc.
Aucun
L’esthétisme dans la société
• L’évolution du poids et des représentations de la beauté dans la société
• Les perceptions de la maladie, du handicap visible et du vieillissement
• La marginalisation, la stigmatisation et les logiques socio-psychologiques associées
Les enjeux et objectifs d’un atelier esthétique en institution
• La compréhension du rapport à son image et de l’impact psychologique du regard d’autrui sur soi
• La sensibilisation au bien-être et à la confiance en soi
• La logique d’acceptation et de bienveillance par rapport à soi
• La relation entre appréciation de soi et sociabilité
Les principes de l’esthétisme
• Les différentes dimensions possibles de l’esthétisme en institution
• Les fondamentaux en dermatologie et en cosmétologie
• L’initiation aux principaux soins esthétiques
• Les approches et touchers développés par l’esthétisme dans la relation avec le résident
L’organisation d’un atelier esthétique
• Les étapes et progressions de l’atelier vers une acceptation et une amélioration du rapport à son image
• Le temps et l’espace dédiés à l’atelier esthétique
• Les contre-indications à l’atelier esthétique
• Les conditions d’hygiène à respecter
• Le matériel, les équipements et les précautions d’utilisation des produits d’esthétiques
L’élargissement des approches développées aux réflexions générales sur les accompagnements quotidiens des résidents
• Les leviers quotidiens de l’autonomisation du désir de prendre soin de soi
• Les temps et méthodes d’appropriation des gestes d’esthétique par les résidents
• L’intégration de la participation du résident au projet personnalisé
• La mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en compte et la valorisation de l’image du résident
Formateur praticien expérimenté en techniques psychocorporelles et en esthétique