Tout professionnel en situation d’accompagnement de personne âgée souffrant de troubles cognitifs
Suivre le module e-learning « créer un lien avec des personnes ayant des troubles cognitifs »
– Comprendre la maldie d’Alzheimer et les maladies apparentées
– Identifier les troubles cognitifs qui impactent la relation résident / soignant
– Appréhender les réactions de la personne en perte d’autonomie
– Comprendre et appréhender un autre mode de communication adaptée
– Assimiler les techniques pour se protéger soi-même en tant que soignant et éviter l’épuisement professionnel
La Maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
• Définitions
• Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : quelles similitudes, quelles différences ?
• Le vécu pour la personne malade et la famille
Les troubles cognitifs et comportementaux
• Les différentes fonctions cognitives
• L’impact de leurs dysfonctionnements sur la vie quotidienne
• Les troubles du comportement : les Symptômes Comportementaux et Psychologiques (SCP)
• Les attitudes à adopter vis-à-vis des SCP
• Les troubles de la communication et du langage
• L’évaluation des troubles : le GIR à partir de la grille AGGIR et le MMSE
La relation avec la personne accomapgnée
• La dimension relationnelle
• Les particularités de la relation
• L’adaptation de sa posture et de son rythme en tant que soignant
• L’adaptation de son langage : le ton adapté, l’attitude juste et les mots appropriés
• Les différents canaux de la communication : la communication verbale et non verbale
• L’Approche Centrée sur le Personne (ACP)
• Les techniques qui favorisent la communication
• Ce qu’il faut éviter : l’infantilisation, la confrontation, la colère, etc.
Les émotions et le vécu personnel des soignants
• Les risques pour le malade et le soignant si les troubles ne sont pas bien accompagnés
• Le ressenti du soignant lorsque la communication est difficile
• L’épuisement professionnel et la perte de sens pour le soignant
• Les temps réguliers d’échanges avec l’équipe pour réfléchir à sa posture, sa juste distance et partager ses questionnements
• La gestion de ses propres addects « prendre pour soi, prendre sur soi » : protéger son espace
Neuropsychologues et psychologues cliniciens