Direction et personnel encadrant ESMS
Développer un socle de connaissances commun :
• Comprendre la politique nationale en matière de bientraitance.
• Connaître le cadre juridique, y compris les lois et les codes pertinents.
• Se familiariser avec les exigences qualité et les recommandations de Bonnes Pratiques.
• Appréhender le cadre déontologique et les chartes applicables.
• Intégrer les principes éthiques et la culture de la bientraitance.
• Maîtriser les principes de la bientraitance active.
Piloter l’analyse des pratiques
et des processus organisationnels :
• Développer une conscience collective du phénomène de maltraitance.
• Comprendre les différents types de maltraitance, leurs mécanismes et facteurs associés, ainsi que le concept de maltraitance ordinaire et le risque de maltraitance institutionnelle.
• Utiliser des référentiels validés pour réaliser une analyse plurifactorielle, incluant la cartographie des processus, des risques, l’autoanalyse des établissements, l’analyse de cas, des événements indésirables, des plaintes et réclamations.
Développer une stratégie de management alignée sur les objectifs de bientraitance :
• Intégrer les principes éthiques dans la pratique du management.
• Élaborer un projet institutionnel de bientraitance.
• Mettre en oeuvre une stratégie de promotion de la bientraitance en établissement, en s’appuyant sur les recommandations de la HAS.
• Trouver un équilibre entre les besoins des usagers et l’optimisation des ressources.
• Soutenir les professionnels à travers la promotion de leur expression, la formation, le développement des compétences et la valorisation de la prise de recul.
• Encourager l’adoption de pratiques managériales innovantes.
• Mettre en place un observatoire de vigilance pour la bientraitance.
Assurer la gestion des cas de maltraitance :
• Savoir comment révéler une situation de maltraitance et adopter une conduite appropriée.
• Établir une procédure de traitement de la maltraitance.
• Définir un protocole de signalement aux autorités compétentes.
• Prévoir des sanctions disciplinaires le cas échéant.
• Fournir un accompagnement spécifique aux professionnels concernés.
Développer un positionnement institutionnel fort dans le déploiement de la bientraitance :
• Communiquer l’engagement de la direction et des responsables en faveur de la bientraitance.
• Clarifier les responsabilités des différents acteurs professionnels.
• Adopter des règles de management basées sur la reconnaissance.
avoir pour projet de de s’engager dans un plan de développement d’une culture de la bientraitance au sein d’une structure.
Référent bientraitant au sein d’un ESMS