Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents autistes
La méthode et les principes pédagogiques développés par Maria Montessori
• La méthode de Maria Montessori inventée comme une « aide à la vie » pour « aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation ».
• Les principes fondamentaux de la méthode Montessori.
• Les enjeux et intérêts de cette méthode dans la prise en charge et les animations proposées aux résidents autistes.
L’élaboration et l’animation d’ateliers adaptés aux capacités et besoins des résidents autistes
• Le type d’objectifs et de segmentations de l’atelier adaptés aux résidents atteints d’autisme et l’évolution des manifestations cliniques.
• L’adaptation des temps, rythmes, groupes et moments des animations en fonction des besoins individuels et collectifs des résidents autistes.
• L’individualisation et l’adaptation des outils et des supports d’animation.
• L’importance de la mise en place d’étapes et de la progressivité des actions cognitives proposées.
• Les modalités de développement des habiletés relationnelles et communicationnelles.
• Les différents types de guidances et de techniques autonomisantes pour l’autiste.
• Les méthodologies pédagogiques aidant la mémorisation et l’assimilation de connaissances.
• Les supports ludiques de communication et de transmission d’information permettant la stimulation de l’attention, de la concentration et de l’expression.
• Les approches sensorielles et kinesthésiques dans le développement des capacités sensori-motrices et le contrôle des mouvements.
• Les leviers de la motivation et la création de sens autour des temps d’animation pour le résident autiste.
• La stimulation des prises d’initiatives possibles des autistes.
• Les méthodes et techniques d’accompagnement et d’aide de l’animateur.
Les adaptations de ces méthodes au service des quotidiens des autistes
• L’approche Montessori : des valeurs au service d’une approche globale respectueuse et bienveillante.
• L’adaptation de cette approche pour des prises en charge pluridisciplinaires autonomisantes et centrées sur le rythme et les besoins de développement des capacités relationnelles et communicationnelles des résidents autistes.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Formateur spécialiste de la méthode Montessori adaptée aux secteurs sanitaire et médico-social