Tout personnel d’encadrement du secteur sanitaire et médico-social
Fondements de l’écoute active
• Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l’écoute active.
• Identifier les différents niveaux de l’écoute active.
• Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant.
• Comprendre les enjeux et limites de l’écoute active. • Évaluer son style et sa capacité d’écoute.
• Identifier les six attitudes d’écoute.
L’écoute de soi pour une relation gagnant-gagnant
• Comprendre la notion de besoin.
• Différencier entre besoin et demande.
• Pratiquer l’écoute de soi en utilisant la technique de l’autoempathie.
• Savoir formuler une demande.
L’écoute de l’autre pour établir la confiance
• Établir les règles de base dans la relation.
• Observer et s’adapter au langage verbal et non verbal de son interlocuteur.
• Synchroniser sa communication avec son interlocuteur.
• Sélectionner les canaux de communication adaptés.
• Accepter la contradiction et accueillir les émotions de son interlocuteur.
• Rester disponible pour l’autre.
Maîtrise des outils de l’écoute active
• Développer la congruence entre le langage verbal et non verbal.
• Intégrer différentes techniques de reformulation.
• Fournir des signes de reconnaissance et un feedback approprié.
• Utiliser efficacement le silence.
• Concilier l’écoute et la prise de notes.
De l’écoute active à l’efficacité relationnelle
• Définir un objectif clair pour l’interaction.
• Maîtriser les étapes d’un entretien.
• Poser des questions et influencer avec intégrité.
• Savoir conclure un entretien de manière satisfaisante.
être en poste en ESMS
Directeur de communication spécialiste des gestions de crises