Coordonnateur d’animation, animateur, éducateur, neuropsychologue, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien ou toute personne amenée à développer des animations, activités ludiques, etc.
Aucun
Le fonctionnement cognitif
• Les principes fondamentaux des mécanismes cognitifs
• Les différentes zones du cerveau et leurs fonctions
• Le fonctionnement cognitif et les pathologies fréquentes d’altérations
• Les troubles cognitifs et défauts de mémorisation
• L’approche systémique de l’évolution des capacités cognitives avec le vieillissement
• Les outils et limites de l’évaluation des capacités cognitives des résidents
Les enjeux et étapes d’un atelier de stimulation cognitive
• Les enjeux et objectifs cognitifs, psychologiques et sociaux d’un atelier de stimulation cognitive
• Les effets de la perte cognitive et/ou de la mémoire sur la communication et la sociabilité des résidents
• Les étapes de la création, de la préparation et de l’animation d’ateliers cognitifs
• Les techniques, approches et objectifs individuels et collectifs de l’animation d’un atelier cognitif
• Les freins et écueils à éviter : infantilisation, surestimation des capacités, valorisation inconditionnelle, etc.
• L’évaluation et la valorisation des progressions individuelles et collectives
Les outils et méthodes d’ateliers de stimulation cognitive
• La compréhension des concepts fondamentaux de la logique de maintien et de récupération cognitives
• Les fondamentaux de la stimulation des capacités cognitives et des différentes zones du cerveau
• Les logiques, rythmes et exercices ludiques d’éveil et de maintien des capacités cognitives
• La mobilisation des sens au service des capacités cognitives et de mémorisation
La stimulation cognitive au quotidien et la place de l’équipe pluridisciplinaire
• La réactivation de la curiosité et l’envie de découvrir de nouvelles activités proposées par les professionnels de l’établissement
• L’intégration de la participation du résident au projet personnalisé
• La sensibilisation et la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire dans la stimulation quotidienne des capacités cognitives
Formateur expérimenté dans les domaines des sciences cognitives et des neurosciences appliquées, en milieu sanitaire et médico-social