Directeurs d’établissement et décideurs
Apport de connaissances : les principes de la RSE et ses référentiels
• Développement durable : principe, histoire, les trois piliers économique, social, environnemental.
• La notion de responsabilité : impact, engagement, historique du concept RSE, rôle et contribution de l’U.E.
• Les pistes pour un nouveau mode de développement, la notion de parties prenantes.
• Responsabilité et santé : les grands enjeux.
• Les référents français dans le domaine de la santé : plan santé au travail (PST), plan national santé environnement (PNS), Certification V2014 de la Haute Autorité de Santé.
• Du management de la qualité et de l’environnement à la notion de RSE : les grands principes de la norme ISO 26000.
• Les référentiels et certifications en RSE pour PME.
La naissance de la vision stratégique
• L’élaboration de la vision : en quoi l’étape est incontournable (et pourtant parfois oubliée).
• Loi Pacte, entreprises à mission et raison d’être.
• Vision stratégique au carrefour du Développement durable, du métier et de l’identité.
• Atelier de co-construction en 2 étapes.
• Enjeux Développement Durable et RSE en établissement de santé.
• L’apport de l’identité.
• Méthodologie de co-construction d’une vision collective dans un établissement.
De la vision à la politique RSE
• Le diagnostic des impacts, des attentes des parties prenantes, des réalisations et des enjeux critiques de l’établissement.
• Apprentissage de la méthodologie de l’analyse de matérialité afin de hiérarchiser les enjeux.
• Le choix des axes d’engagement : au carrefour de la vision stratégique et de l’analyse des enjeux.
• L’élaboration d’un plan d’action.
• La mise en place et le suivi d’indicateurs.
Le déploiement de la politique RSE
• Critère numéro 1 : l’humain, encore et toujours.
• Intégration de la RSE à la gouvernance.
• Intégration aux métiers de la santé et du soin, des RH, de l’hôtellerie, de la restauration, de la communication.
• Clés managériales sur la motivation.
• Organiser les initiatives bottom-up et l’innovation collective.
• Comprendre et savoir faire face aux contradictions et conflits d’intérêts entre RSE et business as usual.
• La RSE dans le temps, démarche incrémentale.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Expert de la RSE et du management du changement