Tout personnel de l’établissement
Aucun
L’importance des bonnes relations entre collaborateurs
• De la qualité des relations de travail à la qualité de vie au travail
• Les facteurs influençant les relations de travail
• Les enjeux et les avantages d’une communication efficace avec ses collaborateurs
Les outils communicationnels favorisant la qualité des relations de travail
• Les différents modes de communication (verbal, non verbal, etc.)
• Les freins et les obstacles qui peuvent compromettre une communication efficace
• Décrypter les codes et les rites qui régissent l’établissement
• Savoir écouter pour que l’autre nous écoute
• La qualité et la valeur du respect
• Adapter son comportement aux situations
• Se méfier des représentations négatives que sont les préjugés et les stéréotypes
• S’affirmer sans s’imposer
• L’importance de l’humour sans ironie
• Les rapports informels
L’influence de la personnalité sur la communication : différents et semblables à la fois
• Les différents types de personnalité et leurs motivations
• Les différences dans les attentes relationnelles
• L’acceptation des différences pour trouver un langage commun
Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
• Identifier et analyser ses réactions émotionnelles et les mécanismes à l’origine de ses comportements
• Les techniques pour gérer ses émotions et accueillir celles des autres
• Le portrait type d’une bonne intelligence émotionnelle
La gestion de conflits en temps réel et par la médiation
• Les transactions interpersonnelles et les jeux dramatiques
• La médiation par la table ronde
Spécialiste du développement des capacités comportementales communicationnelles et relationnelles