Toute personne étant amenée à réaliser des toilettes et des gestes d’accompagnement de la vie quotidienne
Aucun
La toilette relationnelle au service du bien-être du patient et de la bientraitance
• Le sens et l’intérêt de la mise en place d’une toilette
• Le rapport au corps et le respect de l’intimité des patients
• Les différentes perceptions culturelles et générationnelles de la toilettes
• Les difficultés organisationnelles, institutionnelles et relationnelles de la réalisation d’une toilette
Les conditions et techniques de mise en place d’une toilette et de soins relationnels
• Le respect des règles fondamentales d’hygiène et l’équipement adapté à la toilette
• Les précautions et actions préventives liées aux atteintes et maladies corporelles
• Le séquençage de la toilette relationnelle et l’articulation avec les autres soins réalisés
• Une approche progressive et un souci permanent du confort du patient / résident
• Le respect du schéma corporel et sensoriel du patient / résident
• Le respect et la stimulation de l’autonomie du patient / résident
• Le développement d’un toucher relationnel adapté aux profils et besoins des patients / résidents
La relation d’aide et d’accompagnement à la toilette relationnelle
• Les qualités des professionnelles réalisant ou accompagnant la toilette relationnelle : écoute, empathie, patience, respect du rythme du patient
• Les techniques, outils et approches communicationnelles et relationnelles adaptées à l’organisation et la mise en place de la toilette relationnelle
Formateur psychomotricien expérimenté dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux