Faire de la toilette un moment privilégié de la relation

Personnes concernées


Toute personne étant amenée à réaliser des toilettes et des gestes d’accompagnement de la vie quotidienne

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Déceler l’importance de créer une véritable relation d’échange et de compréhension du patient lors du moment de la toilette
  • Comprendre le rapport et la représentation de la toilette pour un soignant, pour soi et pour le patient et en cerner les différences pour ajuster sa pratique
  • Savoir identifier et accompagner de façon adaptée les phases émotionnelles par lesquelles le patient peut passer lors d’une toilette
  • Se doter de methodologies d’approches techniques, relationnelles et communicationnelles centrées sur le patient et sur ses capacités en respectant les règles d’hygiène

Contenu de la formation


La toilette relationnelle au service du bien-être du patient et de la bientraitance
• Le sens et l’intérêt de la mise en place d’une toilette
• Le rapport au corps et le respect de l’intimité des patients
• Les différentes perceptions culturelles et générationnelles de la toilettes
• Les difficultés organisationnelles, institutionnelles et relationnelles de la réalisation d’une toilette

Les conditions et techniques de mise en place d’une toilette et de soins relationnels
• Le respect des règles fondamentales d’hygiène et l’équipement adapté à la toilette
• Les précautions et actions préventives liées aux atteintes et maladies corporelles
• Le séquençage de la toilette relationnelle et l’articulation avec les autres soins réalisés
• Une approche progressive et un souci permanent du confort du patient / résident
• Le respect du schéma corporel et sensoriel du patient / résident
• Le respect et la stimulation de l’autonomie du patient / résident
• Le développement d’un toucher relationnel adapté aux profils et besoins des patients / résidents

La relation d’aide et d’accompagnement à la toilette relationnelle
• Les qualités des professionnelles réalisant ou accompagnant la toilette relationnelle : écoute, empathie, patience, respect du rythme du patient
• Les techniques, outils et approches communicationnelles et relationnelles adaptées à l’organisation et la mise en place de la toilette relationnelle

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur psychomotricien expérimenté dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux

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Prix : 330 €
Durée : 1 jours
Code formation : ARMFE2_01
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