Gérer les relations avec les familles des résidents

Personnes concernées


Tout professionnel du secteur social et médico-social

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Mesurer les enjeux et les objectifs de la relation triangulaire (résident, famille et soignant)
  • Poser le cadre de la collaboration avec les familles
  • Identifier le décalage entre la réalité de la prise en charge et les atteintes des familles
  • Favoriser l’intégration des familles à la vie de l’établissement
  • Savoir conserver un positionnement professionnel vis-à-vis des familles
  • Se doter de techniques de communication facilitant un climat de confiance entre le personnel d’établissement et les familles
  • Pouvoir appréhender et travailler sur les désaccords et les conflits entre la famille et les professionnels

Contenu de la formation


La place des familles et des proches en établissement
• La famille dans la société contemporaine
• La famille qui accompagne un proche en institution : l’inversion des rôles
• Les différents types de familles (absente, hyperprotectrice, infantilisante, coopérative, bienveillante, maltraitante)
• Les enjeux et les objectifs de la relation triangulaire (résident, famille et soignants)
• Les droits et les devoirs de la famille

La procédure d’accueil des familles lors de l’entrée du résident
• La situation des familles : mettre du sens sur ce que vit la famille au moment de l’entrée en établissement
• La procédure d’accueil du résident et sa famille : présenter le lieu de vie et non le lieu de soin
• L’accent sur l’individualisation de la prise en charge
• La cohésion de l’équipe pour avoir un discours commun
• Les demandes des proches parfois inadaptées à la situation
• Le processus de culpabilisation et de deuil des familles

Le positionnement professionnel du soignant
• Adopter une attitude empathique envers les familles en ayant la capacité de distanciation
• Le transfert des angoisses des familles sur les soignants

La collaboration « résidents / famille / soignant » : la recherche d’un vivre ensemble
• La participation des familles et des proches : faciliter les temps et les lieux de rencontre
• La participation de la famille au projet de vie : ses attentes et sa place
• L’importance du recueil et de la diffusion des informations

La communication efficace et adaptée avec les familles
• L’organisation de l’accueil physique et téléphonique
• Le juste dialogue pour garder la personne âgée comme premier interlocuteur par rapport à ses besoins et ses souhaits
• Favoriser un climat de confiance et de compréhension mutuelle avec l’entourage et la famille
• La restitution à la famille des instants positifs de son parent
• Le lien constructif et participatif des familles avec les équipes

Prévenir les conflits et les situations d’agressivité
• La complexité des relations entre les familles et les professionnels
• Les sujets sensibiles pour les familles
• Les phénomènes de distorsins et les filtres qui entravent la communication avec la famille
• Les outils de communication adaptés à la gestion des conflits

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Retours d’expérience des participants et analyse de situations vécues, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mise en situation et jeux de rôles

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur



Formateur spécialiste en communication, expérimenté dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

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Prix : 960 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE1_13
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