Directeur d’établissement, encadrant d’un établissement dans le secteur sanitaire ou médico-social
Suivre le module e-learning « les risques psychosociaux »
La qualité de vie et santé au travail (QVST)
• Contexte, définition et champs d’action dans les établissements de santé
• Les enjeux et les perspectives d’une démarche QVT
• Le lien entre QVT et qualité des soins
• Les facteurs de stress les plus courants
Le lien entre qualité de vie au travail et management en santé
• Le rôle joué par le manager de proximité
• L’évolution des modes de management
• Les trois modèles alternatifs de management en santé : la démarche participative, l’éthique du care et le leader-ship transformationnel
• Prendre conscience de l’impact de son style de management
• Connaître ses limites et ses relais
• Savoir gérer son propre stress
Réaliser le diagnostic préalable de son équipe
• Identifier le travail réel de ses collaborateurs
• Les trois types d’indicateurs pour évaluer la QVT : les indicateurs de perception, de fonctionnement, de santé au travail
• Les modes d’évaluation à mobiliser
• Identifier les problèmatiques QVT prioritaires de son équipe
• L’articulation des données quantitatives avec la réflexion qualitative
• Partager le diagnostic
Reconnaissance et responsabilisation comme moteurs de la performance
• Les différentes formes de reconnaissance conditionnelle et inconditionnelle
• La compréhension et la prise en compte des dynamiques existantes au sein de son équipe
• Les déclinaisons opérationnelles de la reconnaissance dans ses modes de management
• Les outils du manager : l’écoute active, l’empathie, l’assertivité et la gestion de la dimension émotionnelle des échanges
Positiver les changements et les transformations organisationnelles dans son équipe
• Le rythme du changement et ses impacts sur la mobilisation et l’implication des parties prenantes
• L’anticipation des conséquences et l’analyse des dynamiques socio-professionnelles face au changement
• L’identification des incompréhensions et des résistances
• La mise en avant des intérêts et du sens du changement pour chaque partie prenante
Formateur spécialiste de la Qualité de Vie au Travail dans les secteurs sanitaire et médico-social