Toute personne étant en charge de l’accueil, l’évaluation et l’élaboration de projets personnalisés
Les rôles et enjeux de la famille et de l’entourage du futur résident
• Le cadre et les contours de la participation de l’entourage.
• L’identification d’objectifs, de zones de vigilance, de nécessités d’aménagements spécifiques en fonction des capacités et pathologies de leur proche.
• Le recueil des éléments indispensables du contexte d’entrée en institution, des attentes, des habitudes de vie, des besoins de soins, d’accompagnement, etc… non conscientisés par le résident.
• La co-construction de perspectives d’évolution et d’accompagnement de la situation de leur proche.
Les différentes étapes et moments clés de la participation de l’entourage dans la construction du projet personnalisé
• L’importance des premiers contacts.
• Le recueil des besoins et des demandes du futur résident.
• Le soutien de l’entourage comme levier d’ajustements opérationnels du projet personnalisé.
Les principaux positionnements de l’entourage
• Les principaux sentiments et émotions suscités par le placement d’un proche en institution.
• Les différents types de positionnement et de besoins de l’entourage.
• Le consumérisme et les attentes de l’entourage face à l’institution.
• Les positionnements inadaptés à éviter : la prédominance des souhaits de l’entourage sur ceux du résident, le conformisme du résident aux demandes de son entourage, le désinvestissement du résident, la surprotection et l’infantilisation.
La co-construction de modalités de participation et d’échange avec la famille
• Le positionnement et les techniques d’une communication rassurante, empathique et bienveillante.
• L’adaptation des supports et des outils de communication pour faciliter les échanges.
• La régulation des échanges (rythme, fréquence, durée, support, etc.).
Conclusion, bilan de la formation.
être en poste en ESMS
cadre de santé riche d’une expérience dans le secteur sanitaire, social et médico-social
rôles