La reborn thérapie : concept et pratique

Personnes concernées


Tout personnel travaillant en unité protégée

Contenu de la formation


Comprendre les maladies neuro-dégénératives (MND) et les troubles du comportement :

• Connaître les statistiques et les types de démences.

• Identifier les stades de la maladie d’Alzheimer. ¨Reconnaître les différents troubles du comportement (déficitaires, perturbateurs, psychotiques).

• Apprendre les bases de la prise en charge de ces troubles.

 

Adopter une approche centrée sur la personne :

• Apprendre à mieux comprendre les personnes et leur histoire de vie.

• Suivre les bonnes pratiques recommandées par l’ANESM et la SFGG.

 

Intégrer les thérapies non médicamenteuses :

• Appliquer les principes de base pour améliorer l’environnement et l’approche thérapeutique.

• Utiliser diverses activités pour améliorer la vie quotidienne, la cognition, l’activité physique, la communication et le comportement.

 

Choisir les bonnes interventions pour chaque résident :

• Comprendre les besoins émotionnels, sociaux et fonctionnels des résidents.

• Appliquer des méthodes comme l’attachement, la validation, la réminiscence, la stimulation sensorielle et la thérapie par le câlin.

 

Découvrir et Utiliser le Reborning Découvrir le Reborning :

• Définir ce qu’est le Reborning et apprendre son histoire.

• Comprendre comment créer et prendre soin d’un Reborn.

 

Mettre en place un projet de Reborning :

• Travailler ensemble pour construire un projet.

• Communiquer avec les familles et les intervenants.

• Intégrer le Reborning dans les projets de l’établissement et les plans personnalisés des résidents.

 

Pratiquer le Reborning :

• Respecter l’éthique et obtenir le consentement des résidents.

• Utiliser des techniques pour des interventions thérapeutiques, relationnelles, rééducatives et ludiques.

• Préparer les séances, aménager l’espace et intégrer le Reborning dans les activités de l’établissement.

 

Évaluer l’activité de Reborning :

• Mettre en place des fiches de suivi.

• Suivre et évaluer l’efficacité de l’activité.

 

Prévenir l’épuisement professionnel grâce au Reborning :

• Utiliser le Reborning pour réduire le stress et augmenter la motivation.

• Renforcer la reconnaissance des professionnels par les familles.

• Réfléchir sur ses pratiques professionnelles.

Objectifs de la formation


• Intégrer le Reborning dans les projets institutionnels et de vie individualisés

• Être capable de présenter le Reborning aux aidants et aux familles

• Mettre en place l’activité de Reborning en toute sécurité

• Optimiser l’approche relationnelle et les soins des résidents atteints de maladies neuro-dégénératives

• Évaluer l’efficacité de l’activité de Reborning

Modalités d’évaluation


• Test de positionnement

• Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)

• Evaluation de l’impact de la formation

Modalités pédagogiques


• Nombre moyen de stagiaire : 10 à 15

• Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap

• Référent handicap : Marie GUILMART marie.guilmart@armonis.fr

• Formation proposée exclusivement en intra en présentiel ou distanciel

• Validation de la formation : Quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Pré-requis


Savoir lire, écrire et compter

 

Profil de formateur


Expert en reborn thérapie.

Durée et Prix


• Durée : 2 jours

• Prix nous consulter

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Prix : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE8_23
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE8_23
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