Personnel travaillant en relation d’aide avec des personnes vulnérables, soignant cadre d’animation
Les fondements de l’autodétermination :
• Comprendre la définition du concept d’autodétermination.
• Appréhender les quatre caractéristiques de l’autodétermination : empowerment psychologique, autorégulation, autonomie comportementale, autoréalisation.
• Identifier les facteurs déterminants de l’autodétermination. • Reconnaître l’autodétermination comme un droit inaliénable.
• Mettre en pratique le pouvoir d’agir.
Repenser l’accompagnement à partir du pouvoir d’agir de la personne :
• Explorer l’interaction entre l’environnement et l’autodétermination : espaces et lieux d’expression du pouvoir d’agir.
• Passer du concept de prise en charge à celui d’accompagnement.
• Promouvoir le principe de co-construction du parcours de vie de la personne.
• Réfléchir aux situations d’apprentissage et d’expérimentation du pouvoir d’agir.
• Trouver un équilibre entre le collectif et l’autodétermination.
Mise en oeuvre des modalités de l’autodétermination :
• Évaluer les besoins, compétences et caractéristiques des personnes.
• Favoriser la communication et l’expression des personnes accompagnées.
• Mettre en pratique le principe de participation.
• Considérer la démarche de projet comme un levier du pouvoir d’agir de la personne.
• Créer un environnement propice à l’autodétermination.
• Partager le pouvoir : l’expertise et l’organisation au service de la personne.
La posture professionnelle à l’épreuve de l’autodétermination :
• Adopter une démarche éthique incontournable.
• Redéfinir le rôle et la mission des professionnels.
• Co-élaborer le plan d’accompagnement personnalisé avec la personne.
• Partager le pouvoir de décision avec la personne : l’expertise et l’organisation au service de la personne.
• Développer des outils d’évaluation de la prise en compte de l’exercice du pouvoir d’agir.
être en poste dans le secteur
des ESMS
Psychologue