L’entretien motivationnel : accompagner les usagers vers le changement

Personnes concernées


Tout professionnel investi dans une relation d’aide ou un processus d’accompagnement

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender l’esprit général de l’entretien motivationnel
  • Cerner les avantages de l’approche motivationnelle
  • Identifier les composantes de la motivation et les étapes du changement
  • Comprendre sa propre communication, son regard sur les usagers
  • S’approprier les outils et les techniques d’entrevue motivationnelle

Contenu de la formation


L’entretien motivationnel

  • L’esprit de l’entretien motivationnel
  • Les notions « clés » : la motivation extrinsèque et intrinsèque, l’ambivalence face au changement, la balance décisionnelle
  • Le Modèle transthéorique des changements de comportements de Prochaska et DiClemente
  • Les principes fondamentaux  de l’approche motivationnelle : faire preuve d’empathie, développer les divergences, éviter les argumentations, nourrir le sentiment d’efficacité personnelle
  • Dans quelles situations utiliser l’entretien motivationnel, Pour qui

Les outils et les techniques de l’entrevue motivationnelle   

  • Les 4 processus fondamentaux pour guider la personne lors de l’entretien : S’engager dans  la relation,  Se focaliser sur un objectif commun,  Favoriser l’évocation du changement et Planifier
  • Les techniques de l’entretien motivationnel : favoriser le discours-changement, poser des questions ouvertes, valoriser les acquis, pratiquer une écoute réflective, résumer et récapituler

Les conditions nécessaires pour favoriser, accélérer et stimuler des changements

  • Les prérequis,  les dispositions nécessaires et les pièges relationnels à éviter (questions réponses enchaînées, confrontation, position d’expert, étiquetage, focalisation sur un aspect du problème et le jugement)
  • Respecter les étapes de l’évolution vers le changement et le rythme de chacun
  • Adapter son mode de communication,  croire dans la capacité de l’autre au changement

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits groupes
  • Mise en situation et jeux de rôle
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives.

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Cadre de santé expérimenté dans les secteurs sanitaire et médico-social

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Prix : 661 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE1_04
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    Autonomie et Responsabilité sur Internet pour Personnes en Situation de Handicap Psychique
    S’approprier les approches relationnelles adaptées à l’accompagnement des personnes âgées
    L’autodétermination : faire émerger le pouvoir d’agir des personnes accompagnées