Maîtriser les essentiels du Management (en partenariat avec Cothéâtre)

Personnes concernées


Tout personnel encadrant

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender les enjeux et facteurs de réussite des essentiels du management (entretiens, délégation, changement, motivation)
  • Prendre du recul sur sa pratique et ses comportements
  • Mobiliser les notions essentielles du management et de la communication
  • Mettre en pratique de nouveaux comportements dans son quotidien

Contenu de la formation


Savoir déléguer

Saynète « Écoute et demande » suivie d’un échange

• Identifier les enjeux et les freins à la délégation

 

Réflexion collective et apport pédagogique : la pyramide du management

• Mettre à jour le rôle et la posture du·de la manageur·e

 

Réflexion collective (formuler une demande, valider la compréhension, suivre le travail) et apport pédagogique (analyse transactionnelle)

• Définir les clés de la délégation

 

Mises en situation suivies d’échanges (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)

• Ancrer les apprentissages

 

Mener les entretiens

Saynète « Grandeurs et misère des entretiens » suivie d’un échange

• Prendre du recul sur les comportements en entretien et leurs impacts

 

Apports pédagogiques et exercices : questionnement, écoute, reformulation, non verbal

• S’approprier les essentiels de la communication managériale

 

Reprise en improvisation de la saynète à partir des conseils des participant·e·s

• Adapter ses comportements aux situations et aux personnes

Accompagner le changement

Saynète « Le changement, j’aime : un peu, beaucoup… » suivie d’un échange et d’un apport pédagogique (la courbe du changement)

• Prendre conscience de l’impact du changement sur les individus

 

Réflexion collective et apport pédagogique : l’Assertivité pour gérer la résistance

• Mettre à jour les comportements managériaux à adopter pour accompagner les changements

 

Réécriture de la saynète par les participant·e·s et mises en situation choisies en fonction des besoins des participant·e·s

• Envisager de nouveaux comportements et mettre en pratique

 

Motiver les équipes

Saynète « La motivation en action » suivie d’un échange et d’un apport pédagogique

• Identifier les leviers de motivation des collaborateur·trice·s

 

Exercices d’argumentation et de prise de parole en public

• Savoir donner du sens et le transmettre

 

Mises en situation construites à partir de la réalité des participant·e·s

• Trouver des solutions face aux difficultés du quotidien

Méthodes pédagogiques


  • Saynètes théâtrales
  • Cas pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Comédien Formateur  

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