Infirmiers/ères coordinateurs/trices ou faisant fonction de cadre de santé
Suivre le module e-learning » identifier ses émotions pour mieux communiquer »
Le management
• Les repères historiques, sociologiques et la définition du management
• Les enjeux spécifiques en ESSMS
• La légitimité de l’IDEC
Se positionner en tant que manager
• Les différentes fonctions du manager
• Les rôles et les responsabilités managériales de l’IDEC dans l’équipe soignante
• La valeur ajoutée du manager de proximité
• Les compétences et comportements clés
• Le passage de l’expertise technique à l’encadrement
• Définir et maîtriser les règles de fonctionnement de l’équipe
Adapter son mode de management au contexte et aux situations
• Les différents styles de management
• Les avantages et les limites de chacun
• Reconnaître les différents profils dans son équipe : les types de personnalité
• Le management situationnel
Adapter une communication managériale efficace
• Les différentes situations de communication auxquelles un IDEC doit faire face (Relayer, Donner du sens, Recadrer, Expliquer, Défendre, Annoncer)
• Utiliser l’impact de la communication non verbale
• Écouter activement
• Savoir dire non, savoir dire oui
Gérer les conflits et les personnalités difficiles
• Les différents types et sources de conflit
• Les méthodes de résolutions de conflit en fonction de l’importance du conflit et de la volonté de résolution des acteurs (recours hiérarchique, l’arbitrage, la médiation, la négociation)
• Résoudre par la prévention
• Adapter sa posture pour réagir adéquatement et sortir des situations de blocage
• Mener des entretiens de recadrage
• Gérer son propre stress et ses tensions pour rester serein face au désaccord
Favoriser l’implication et éviter la démotivation
• Les facteurs intrinsèques et extrinseèques de la motivation
• Donner du sens aux décisions et aux actions prises
• Mobiliser les énergies individuelles pour susciter intérêt et adhésion
• Diriger, responsabiliser et valoriser ses collaborateur
• Les clés de l’intégration de pratiques de reconnaissance adaptées à son mode de management
• Prendre en compte les besoins individuels (sécurité, reconnaissance, statut)
• Les règles pour renforcer la cohésion d’équipe
Formateur en management et en ressources humaines dans les secteurs sanitaire, social et médico-social