Manager efficacement des profils culturels variés

Personnes concernées


Tout encadrant amené à manager des équipes multiculturelles

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Déchiffrer les spécificités culturelles de chaque membre de son équipe et analyser les opportunités et risques qui en découlent
  • Identifier en tant que manager ses propres perceptions et son mode de fonctionnement
  • Appréhender les outils pour gérer une équipe multiculturelle en tant compte des spécificités culturelles de chacun
  • Favoriser la cohésion et l’efficacité d’une équipe multiculturelle autour d’objectifs communs et un cadre de référence
  • Adapter son mode de communication pour composer avec la diversité culturelle de ses collaborateurs et piloter efficacement les échanges
  • Anticiper les malentendus et les dysfonctionnements dus aux différences culturelles et trouver des solutions valorisant les diversités

Contenu de la formation


La diversité culturelle
• Définitions des concepts clés : culture, diversité culturelle, management interculturel
• Les dimensions culturelles de Fons Trompenaars et autres modèles
• Les facteurs de différenciations culturelles et leurs impacts
• Les phases de l’adaptation culturelle : du choc à la synergie

Identifier son profil culturel, son mode de fonctionnement et celui des membres de son équipe
• Les différentes strates qui forment notre « être culturel »
• Le décodage des rituels, des représentations, des valeurs et des stéréotypes
• La méthodologie pour cartographier les différences culturelles dans votre équipe afin de repérer les risques d’incompréhension et les points de synergies
• Les spécificités d’une équipe multiculturelle

L’influence d’un contexte multiculturel sur le management
• Les enjeux de la diversité culturelle dans les équipes : enjeux individuels et collectifs
• L’impact des différences culturelles sur le management d’équipe
• Le rôle, le positionnement et les qualités du manager multiculturel
• Les différentes représentations du manager selon les cultures
• L’influence de la culture sur les méthodes de travail

Les clés pour bien gérer une équipe multiculturelle
• La carte des différences culturelles : les huit clés d’Erin Meyer
• Les six étapes de la gestion opérationnelle d’une équipe multiculturelle
• Les dimensions organisationnelles de la gestion de la diversité culturelle
• Les facteurs clés qui favorisent la réussite du management d’une équipe multiculturelle

Communiquer efficacement en contexte multiculturel
• L’impact des identités culturelles sur la relation et la communication avec « l’autre »
• Les cinq barrières potentielles à la bonne communication interculturelle
• Les différentes canaux et modes de communication à privilégier
• Créer un lanagage commun et une culture de travail commune
• Les pièges à éviter

Les techniques pour prévenir et résoudre les conflits liés aux différences culturelles
• La multiplicité des perceptions et des interprétations selon la culture pouvant conduire à des malentendus culturels
• Les interactions entre la culture de l’établissement et la culture de chacun
• Les techniques pour désamorcer les tensions liées au temps, au contexte et à l’espace
•Les techniques pour gérer les conflits résultant de l’intolérance et de la méconnaissance

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux de petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Spécialiste du management multiculturel

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE13_07
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