Directeur d’établissement, directeur adjoint, encadrant de plusieurs unités au sein de l’établissement
La pluridisciplinarité au service des enjeux des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- La définition des notions de pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité
- Les enjeux de la pluridisciplinarité dans l’accompagnement des résidents
- L’émulation et la coopération associées à la pluridisciplinarité
- La nature et le rôle de l’équipe pluridisciplinaire
- La recherche de solutions innovantes d’accompagnement des résidents
- L’intelligence collective et la création de connaissances créatives
La gestion des tensions et des freins à la cohésion pluridisciplinaire
- La nature des freins de la collaboration entre professionnels
- La compréhension des logiques et des représentations inter-métiers et des tensions interpersonnelles
- Les enjeux de territoires professionnels
- La question de l’identité professionnelle et la cartographie des rapports hiérarchiques
La création et le management d’une équipe pluridisciplinaire
- La valorisation et le respect du rôle, des missions et de la place de chaque professionnel
- Le développement des compétences individuelles et collectives et des interconnaissances professionnelles
- Le management transversal, ses logiques, ses leviers et ses outils
- Les temps, outils et techniques de création d’un cadre propice aux échanges
- La mise en place de projets communs, collaboratifs et fédérateurs
- Les processus relationnels, organisationnels et fonctionnels comme leviers d’actions collectifs
- Les éléments motivationnels et leviers individuels et collectifs de la coopération
- Les valeurs, les éthiques, la déontologie professionnelle et la valorisation de la mise en commun des compétences de chaque professionnel
- L’évaluation et la reconnaissance managériales et institutionnelles de l’implication collective
Les outils d’une communication efficace et coopérative
- Les modes et outils communicationnels efficaces dans une équipe pluridisciplinaire
- La création d’un langage commun, partagé et compris par tous les professionnels
- La gestion des interactions entre les professionnels d’actions et de projets communs
- La gestion de traçabilité des actions, les notions de confidentialité et de secret professionnel, secret partagé
Consultant en stratégie de développement, en management et en ressources humaines