Manager une équipe pluridisciplinaire

Personnes concernées


Directeur d’établissement, directeur adjoint, encadrant de plusieurs unités au sein de l’établissement

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Savoir encourager l’interconnaissance professionnelle et la mise en place d’un langage commun.
  • Fédérer et développer le sentiment d’appartenance autour d’un projet institutionnel fort et des valeurs comprises et partagées par tous.
  • Savoir mobiliser et valoriser la contribution de l’ensemble des approches possibles.
  • Clarifier les missions de chacun et rechercher la complémentarité et la cohérence dans les différences.

Contenu de la formation


La pluridisciplinarité au service des enjeux des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • La définition des notions de pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité
  • Les enjeux de la pluridisciplinarité dans l’accompagnement des résidents
  • L’émulation et la coopération associées à la pluridisciplinarité
  • La nature et le rôle de l’équipe pluridisciplinaire
  • La recherche de solutions innovantes d’accompagnement des résidents
  • L’intelligence collective et la création de connaissances créatives

La gestion des tensions et des freins à la cohésion pluridisciplinaire

  • La nature des freins de la collaboration entre professionnels
  • La compréhension des logiques et des représentations inter-métiers et des tensions interpersonnelles
  • Les enjeux de territoires professionnels
  • La question de l’identité professionnelle et la cartographie des rapports hiérarchiques

La création et le management d’une équipe pluridisciplinaire

  • La valorisation et le respect du rôle, des missions et de la place de chaque professionnel
  • Le développement des compétences individuelles et collectives et des interconnaissances professionnelles
  • Le management transversal, ses logiques, ses leviers et ses outils
  • Les temps, outils et techniques de création d’un cadre propice aux échanges
  • La mise en place de projets communs, collaboratifs et fédérateurs
  • Les processus relationnels, organisationnels et fonctionnels comme leviers d’actions collectifs
  • Les éléments motivationnels et leviers individuels et collectifs de la coopération
  • Les valeurs, les éthiques, la déontologie professionnelle et la valorisation de la mise en commun des compétences de chaque professionnel
  • L’évaluation et la reconnaissance managériales et institutionnelles de l’implication collective

Les outils d’une communication efficace et coopérative

  • Les modes et outils communicationnels efficaces dans une équipe pluridisciplinaire
  • La création d’un langage commun, partagé et compris par tous les professionnels
  • La gestion des interactions entre les professionnels d’actions et de projets communs
  • La gestion de traçabilité des actions, les notions de confidentialité et de secret professionnel, secret partagé

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Travaux de petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Co-construction de méthodologie d’actions
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Consultant en stratégie de développement, en management et en ressources humaines

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE13_08
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