Toute personne amenée à développer des animations
Aucun
Les outils du langage au théâtre
• La construction d’un langage, d’un vocabulaire et d’une grammaire commune
• La reconnaissance et l’utilisation des différentes formes d’expressions et de langage
• La respiration, le souffle
• Les possibilités de l’imaginaire verbal
• Les leviers de la visualisation et les associations d’idées et d’images
• Le langage corporel : le rapport au corps et à son image et la perception de soi par l’autre
Le mise en mouvement et l’action théâtrale
• La prise en compte des caractéristiques offertes par l’espace et le temps au théâtre
• L’observation et l’analyse des situations pour mieux réagir et se situer dans le jeu avec l’autre
• La prise en compte des émotions et des habitudes de vie des résidents comme source de prise de recul, de création et de théâtralisation
Le théâtre comme accélérateur de rencontres et de socialisation
• La rencontre, l’échange, la découverte individuelle et collective
• L’autonomisation, la communication et la socialisation
• La cohésion et les dynamiques de groupe lors d’un atelier théâtre
La création et l’animation d’un atelier théâtre
• Les étapes et les conditions de la mise en place d’un atelier théâtre
• La définition commune d’objectifs et la création de supports adaptés aux capacités et pathologies des résidents
• L’instauration d’un cadre sécurisant et bienveillant
• Les outils du théâtre au service d’un autre accomplissement des résidents
• La création d’exercices ludiques et adaptés de théâtre
• Le rôle de l’animateur comme facilitateur de l’expression et la découverte des potentialités individuelles
• La présentation et la valorisation des progressions individuelles et collectives au sein de l’établissement
Metteur en scène et formateur expérimenté en théâtre et en théâtre social