Aucun
Les enjeux, opportunités et contraintes liées à la mise en place d’une démarche qualité
• Les leviers d’une démarche qualité dans la recherche d’amélioration continue
• Le recensement des conditions indispensables de mise en place de la démarche
• L’explicitation des opportunités et des enjeux sous-jacents de la démarche
• La déontologie et les outils requis par une démarche qualité
• Le choix de la période de mise en place comme facteur d’adhésion et de qualité de la démarche
• L’inscription de la démarche sur un long terme
Les étapes incontournables et les conditions nécessaires de mise en place d’une démarche qualité
• La définition du cadre évaluatif et la réalisation du diagnostic préalable
• Le recensement des différents objectifs de mise en place d’une telle démarche
• La construction des étapes de mise en place du processus
• La communication et la mobilisation autour de la démarche
• Les ressources internes indispensables à la démarche
• L’élaboration d’indicateurs d’évaluation et la mesure de l’atteinte des objectifs
• La valorisation des résultats de la démarche et la mise en dynamique d’une culture d’amélioration continue comprise et partagée par tous
Une démarche collective et évolutive
• Le recensement des acteurs et les ressources à mobiliser
• Les ressources clés de la mise en place de la démarche et du maintien de la dynamique d’amélioration continue
• La communication et l’appropriation des enjeux par l’ensemble des parties prenantes
La mesure des évolutions
• La mise en place d’indicateurs compris et acceptés par tous
• La création d’instances et de groupes de contrôle
La communication et la mise en dynamique d’une culture d’amélioration continue
• La définition des axes d’amélioration et leurs déclinaisons opérationnelles
• L’accompagnement de l’évolution des pratiques professionnelles, des processus internes et la mise en place d’actions préventives
Formateur et qualiticien riche d’une importante expérience dans le secteur sanitaire, social et médico-social
Directeur ou directeur adjoint d’établissement, cadres et encadrants d’un ou plusieurs services