Tout professionnel de santé.
Les représentations du handicap :
• Différenciation entre situation de handicap et porteur de handicap, et entre handicap et maladie. Études des classifications internationales : Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) et le cadre réglementaire de l’OMS et la loi de 2005.
• Clarification des notions-clés : autodétermination, capabilité, autonomie, dépendance, vulnérabilité.
• Impact du handicap sur la vie quotidienne : santé et bien-être.
Approfondir le parcours et les notions associées :
• Exploration des différents types de parcours : territoire, santé, soin.
• Concepts fondamentaux : accès aux soins, graduation, prévention, soins primaires, complémentarité, coopération, collaboration, coordination.
• Importance des parcours : adapter les solutions aux besoins des personnes accompagnées sur un territoire donné.
• Coordination : collaborations internes, externes et de droit commun.
• Outils de suivi : plans d’accompagnement (PAG, PAP, PPI, PPS…).
Appréhender la réalité des personnes en situation de handicap et de leur entourage :
• Diversité des accompagnements entre les structures sanitaires, médico-sociales, sociales et de droit commun.
• Problématiques d’accès à l’éducation, autonomie, formation, emploi, santé, loisirs et culture.
• Prise en compte des besoins à différents stades de la vie : enfance, adolescence, adulte, vieillesse. • Importance de la communication : comprendre et se faire comprendre.
• Outils d’évaluation des personnes en situation de handicap.
Mettre en pratique le raisonnement éthique face à des décisions complexes :
• Application des concepts de démocratie sanitaire, autodétermination et libre choix.
• Gestion des refus des personnes accompagnées et partage d’informations.
• Directives anticipées.
• Analyse éthique des bénéfices, des risques et des coûts pour les personnes accompagnées.
• Prévention des risques de rupture dans le parcours de soins.
Appréhender les modalités spécifiques du parcours de santé d’une personne en situation de handicap.
• Test de positionnement
• Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
• Evaluation de l’impact de la formation
• Nombre moyen de stagiaire : 12 Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
• Référent handicap : Marie GUILMART marie.guilmart@armonis.fr
• Formation proposée exclusivement en intra en présentiel ou distanciel
• Validation de la formation : Quizz, cas pratique, certificat de réalisation
Durée : 2 jours
Prix : Nous consulter