Perfectionner ses pratiques de management pour encadrer et animer une équipe de soins

Personnes concernées


Infirmiers/ères coordinateurs/trices ou faisant fonction de cadre de santé

Pré-requis pour le participant


Suivre le module e-learning « les risques psychosociaux »

Objectifs de la formation


  • Identifier les points clés d’un accompagnement réussi du changement
  • Déceler les leviers organisationnels et managériaux à mobiliser pour lutter contre l’absentéisme
  • Maîtriser les techniques d’animation de réunion et gérer la dynamique de groupe
  • Appréhender les outils du manager pour mener les entretiens d’évaluation efficacement

Contenu de la formation


 

Accompagner son équipe dans le changement
• Typologie des changements dans les ESSM
• Clarifier son propre rapport au changement
• Les diffeérentes étapes du cycle du changement
• Définir le cadre du changement pour se l’approprier en équipe
• Les outils de communication autour du changement
• Les outils d’identification et de gestion des risques et conflits liés au changement
• Les outils pour accompagner le changement individuel et collectif

Réduire le taux d’absentéisme de son équipe
• Quantifier l’absentéisme et déceler les signes facteurs d’absentéisme
• Les mesures et l’élaboration du plan de lutte contre l’absentéisme et de prévention des risques
• L’entretien de retour après absence

Animer une réunion productive
• Le rôle du manager animateur
• Les différents types de réunions et les différents objectifs
• La préparation de la réunion et la rédaction d’un ordre du jour efficace
• Les dynamiques groupales et leur régulation au sein d’une réunion
• Les techniques d’animation
• Le compte rendu de réunion

Les entretiens annuels d’évaluation
• Comprendre les enjeux de l’entretien annuel
• Les différents niveaux de l’évaluation
• Méthodologie d’un entretien : les cinq étapes clés
• Les techniques d’entretien : les outils et les supports

 

Méthodes pédagogiques


 

  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur en management et en ressources humaines dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

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Prix : 720 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE22_03
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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