Directeur d’établissement, encadrant d’un établissement dans le secteur sanitaire ou médico-social
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La qualité de vie au travail
• Définition de la qualité de vie au travail (QVT)
• Le cadre règlementaire de la QVT
• La procédure de certification V2014
• Les enjeux en termes de conduite de projet
• Les 6 déterminants de la QVT
• Une clé de la qualité des soins
• Les intérêts individuels et collectifs à s’investir sur les dimensions de la qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux
• L’impact des innovations techniques, organisationnelles et des réformes sur les prises en charge des résidents et sur le travail des professionnels
• L’évolution des métiers des professionnels des établissements
• Les signaux d’alerte qui retranscrivent les difficultés des professionnel
Les leviers d’action pour améliorer la QVT dans les établissements
• Les relations de travail
• Le contenu du travail
• L’environnement de travail
• L’organisation du travail
• Le développement professionnel
• La conciliation entre vie privée et professionnelle
La méthodologie et les outils pour mettre en œuvre et évaluer la QVT
• Une approche systémique des situations
• Une démarche en 4 étapes
• Le rôle des acteurs de la QVT et leur implication
• Le diagnostic préalable et l’identification des sujets spécifiques à votre établissement
• La boussole : un outil pour fixer le cap
• L’identification des risques et leur hiérarchisation (matrice de criticité)
• Les niveaux de concertation pour mettre en œuvre et piloter la démarche (le niveau central, le niveau transversal et le niveau local)
• Les outils pour mettre en débat le travail : les espaces de discussion, le reportage photo, etc.
• Les indicateurs d’évaluation de la démarche et les résultats afin de poursuivre et d’enrichir les actions
• Les pièges à éviter
• La pérennisation des mesures
Formateur spécialiste de la Qualité de Vie au Travail dans les secteurs sanitaire et médico-social