Toute personne accompagnant la prise en charge de résident/patient
Les chutes : définition et analyse du phénomène
• La définition et l’épidémiologie des chutes.
• Les conséquences cliniques d’une chute (impacts physiques, psychologiques, syndromes post-chutes, désadaptation psychomotrice, décès).
• La responsabilité de la direction de l’établissement et des différents professionnels dans la prévention et la gestion des chutes.
L’évaluation des facteurs de risques
• L’identification des facteurs de risques de chutes (vieillissement physiologique, pathologie altérant certaines fonctions, facteurs médicamenteux, facteurs intrinsèques et extrinsèques, etc.).
• L’identification des résidents à haut risque de chutes et de leurs capacités.
• Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire dans l’évaluation et la prévention des chutes.
• La sensibilisation des résidents et des familles aux facteurs de risques.
Les actions de prévention des risques de chutes
• La sensibilisation et l’information du personnel de l’établissement aux problèmes et risques de chutes.
• Les précautions matérielles, techniques et environnementales favorisant la prévention des chutes et glissades.
• L’organisation du travail et la matérialisation adaptée des zones de dangers.
• La diffusion et le respect des outils et procédures associés à la prévention des chutes.
• Les techniques de préservation de la fonction d’équilibre auprès des publics à risques.
Le suivi des chutes et l’adaptation continue des procédures de prévention et de prise en charge
• L’évaluation des besoins liés aux techniques de manutention d’une personne ayant chuté.
• La prévention des risques de « sur-accident ».
Conclusion, bilan de la formation.
être en poste en ESMS
Formateur ergothérapeute ou psychomotricien expérimenté dans le secteur sanitaire
et médico-social