Prévenir les Risques Psychosociaux (en partenariat avec Cothéâtre)

Personnes concernées


Tout personnel encadrant

Pré-requis pour le participant


Suivre le module e-learning « les risques psychosociaux »

Objectifs pédagogiques


  • Sensibiliser les manageur·e·s à la question des RPS et leur fournir différents outils pour y faire face
  • Savoir définir les RPS, en comprendre les mécanismes et connaître le contexte juridique
  • Analyser la situation et détecter les personnes et situations à risques
  • Développer un comportement adapté en cas de RPS

Contenu de la formation


Les RPS : c’est à dire ?

  • Saynète « RPS : Respire, Parle, Souffle » suivie d’un échange
    • Illustrer et définir les risques-psychosociaux (RPS)
    • Prendre du recul sur ses propres comportements et leurs incidences
    • Prendre conscience de l’impact des RPS sur l’individu et sur les relations interpersonnelles
  • Apport théorique (définition du sujet : les facteurs, les risques et les conséquences ; cadre légal)
    • Comprendre le rôle d’alerte et de prévention en tant que manageur·e
    • Connaître le cadre légal
    • Informer sur les aides existantes en interne

Gérer les formes de violence au travail

  • Saynète « Conflit : trop, c’est trop ! » suivie d’un échange
    • Différencier le désaccord du conflit
    • Comprendre le conflit, ses origines, ses conséquences
  • Apports théoriques participatifs
    • Connaitre les étapes qui mènent au conflit et à sa résolution
    • Savoir prévenir et gérer une relation conflictuelle
  • Apport pédagogique : la résolution de conflit en 6 étapes
    • Découvrir les notions de communication non violente, d’écoute et d’analyse transactionnelle
    • Savoir accepter ses émotions et celles des autres
    • Comprendre les clés de la posture de médiateur
    • Apprendre à reformuler et à argumenter
  • Mises en situation et jeux de rôle
    • S’exercer et pratiquer

Prévenir les RPS au quotidien

  • Saynète « Je stresse, tu stresses, déstressons ! » suivi d’un échange
    • Comprendre l’impact du stress sur l’individu et ses relations interpersonnelles
    • Identifier les facteurs de stress et les mécanismes du stress
    • Illustrer les réactions en lien avec le stress : dévalorisation de soi
  • Apports pédagogiques participatifs : définitions, manifestations, distorsions cognitives
  • Identifier l’impact du stress au quotidien
  • Distinguer les facteurs externes et internes de stress
  • Connaître le cadre légal
  • Savoir faire face aux RPS
  • Mettre en pratique de nouveaux comportements
  • Construire une méthodologie pratique de gestion des RPS : au niveau individuel, managérial et organisationnel
    • Comprendre le fonctionnement de l’individu en situation de stress
  • Réécriture de la saynète et mises en situation

Méthodes pédagogiques


  • Saynètes théâtrales
  • Cas pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Comédien Formateur

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Prix : 1190 €
Durée : 2 jours
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