Suivre le module e-learning « les risques psychosociaux »
Les RPS : c’est à dire ?
- Saynète « RPS : Respire, Parle, Souffle » suivie d’un échange
- Illustrer et définir les risques-psychosociaux (RPS)
- Prendre du recul sur ses propres comportements et leurs incidences
- Prendre conscience de l’impact des RPS sur l’individu et sur les relations interpersonnelles
- Apport théorique (définition du sujet : les facteurs, les risques et les conséquences ; cadre légal)
- Comprendre le rôle d’alerte et de prévention en tant que manageur·e
- Connaître le cadre légal
- Informer sur les aides existantes en interne
Gérer les formes de violence au travail
- Saynète « Conflit : trop, c’est trop ! » suivie d’un échange
- Différencier le désaccord du conflit
- Comprendre le conflit, ses origines, ses conséquences
- Apports théoriques participatifs
- Connaitre les étapes qui mènent au conflit et à sa résolution
- Savoir prévenir et gérer une relation conflictuelle
- Apport pédagogique : la résolution de conflit en 6 étapes
- Découvrir les notions de communication non violente, d’écoute et d’analyse transactionnelle
- Savoir accepter ses émotions et celles des autres
- Comprendre les clés de la posture de médiateur
- Apprendre à reformuler et à argumenter
- Mises en situation et jeux de rôle
Prévenir les RPS au quotidien
- Saynète « Je stresse, tu stresses, déstressons ! » suivi d’un échange
- Comprendre l’impact du stress sur l’individu et ses relations interpersonnelles
- Identifier les facteurs de stress et les mécanismes du stress
- Illustrer les réactions en lien avec le stress : dévalorisation de soi
- Apports pédagogiques participatifs : définitions, manifestations, distorsions cognitives
- Identifier l’impact du stress au quotidien
- Distinguer les facteurs externes et internes de stress
- Connaître le cadre légal
- Savoir faire face aux RPS
- Mettre en pratique de nouveaux comportements
- Construire une méthodologie pratique de gestion des RPS : au niveau individuel, managérial et organisationnel
-
- Comprendre le fonctionnement de l’individu en situation de stress
- Réécriture de la saynète et mises en situation