Reconnaître les phénomènes de dépression, auto-agression et risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Connaître et reconnaitre les signaux et formes représentatifs d’une période dépressive ou d’une dépression chez le résident jeune
  • Appréhender les mécanismes psychologiques, émotionnels et environnementaux sous-jacents
  • Savoir diagnostiquer et prévenir les phénomènes d’auto-agression et risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent
  • Savoir intégrer l’entourage du résident dans la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des phénomènes dépressifs et d’auto-agression

Contenu de la formation


Le développement de l’enfant
• Les grandes étapes et courants définissant le développement d’un enfant
• L’histoire de l’enfant comme clé de compréhension de son développement et des troubles observés

Le paysage symptomatique et signes psychosomatiques de la dépression et de l’auto-agression
• La différence entre tristesse et symptômes dépressifs
• Les différentes formes cliniques et mécanismes des signes dépressifs et d’auto-agression en fonction du développement de l’enfant et de l’adolescent
• Les réactions émotionnelles, physiques et comportementales relatives aux phénomènes dépressifs
• Le lien entre dépression, troubles du comportement et développement de l’enfant
• La comorbidité de la dépression et des troubles du comportement
• La classification et niveaux de dépression et d’auto-agression
• Les principaux modèles de compréhension et phases des phénomènes dépressifs et d’auto-agression chez l’enfant et l’adolescent

L’identification et la prévention des conduites à risque chez le résident jeune
• La dimension multifactorielle et les facteurs aggravants d’un épisode ou d’une période de dépression
• Le diagnostic et la prévention des phénomènes d’auto-agression
• Les grilles d’observations et de classification des signes dépressifs et d’auto-agression
• L’évaluation des risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent et les outils adaptés

La prise en charge de la dépression, des risques suicidaires et de l’auto-agression d’un résident jeune
• Les thérapies non médicamenteuses et autres traitements
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées à la prise en charge des symptômes de la dépression et de l’auto-destruction chez le résident jeune
• Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire et la prise en charge adaptée
• Le rôle et la place de l’entourage et des « aidants naturels » dans l’apparition et/ou la prévention des épisodes dépressifs
• La mobilisation des relais professionnels et pluridisciplinaires externes à l’établissement

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évalaution des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur-consultant, animateur de formations dans les domaines des sciences cognitives appliquées, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE4_04
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE4_04
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Connaître et repérer les troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent
    Reconnaître les phénomènes de dépression, auto-agression et risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent
    S’approprier la démarche Snoezelen appliquée à la petite enfance