Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes
Aucun
Le développement de l’enfant
• Les grandes étapes et courants définissant le développement d’un enfant
• L’histoire de l’enfant comme clé de compréhension de son développement et des troubles observés
Le paysage symptomatique et signes psychosomatiques de la dépression et de l’auto-agression
• La différence entre tristesse et symptômes dépressifs
• Les différentes formes cliniques et mécanismes des signes dépressifs et d’auto-agression en fonction du développement de l’enfant et de l’adolescent
• Les réactions émotionnelles, physiques et comportementales relatives aux phénomènes dépressifs
• Le lien entre dépression, troubles du comportement et développement de l’enfant
• La comorbidité de la dépression et des troubles du comportement
• La classification et niveaux de dépression et d’auto-agression
• Les principaux modèles de compréhension et phases des phénomènes dépressifs et d’auto-agression chez l’enfant et l’adolescent
L’identification et la prévention des conduites à risque chez le résident jeune
• La dimension multifactorielle et les facteurs aggravants d’un épisode ou d’une période de dépression
• Le diagnostic et la prévention des phénomènes d’auto-agression
• Les grilles d’observations et de classification des signes dépressifs et d’auto-agression
• L’évaluation des risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent et les outils adaptés
La prise en charge de la dépression, des risques suicidaires et de l’auto-agression d’un résident jeune
• Les thérapies non médicamenteuses et autres traitements
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées à la prise en charge des symptômes de la dépression et de l’auto-destruction chez le résident jeune
• Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire et la prise en charge adaptée
• Le rôle et la place de l’entourage et des « aidants naturels » dans l’apparition et/ou la prévention des épisodes dépressifs
• La mobilisation des relais professionnels et pluridisciplinaires externes à l’établissement
Formateur-consultant, animateur de formations dans les domaines des sciences cognitives appliquées, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social