Tout personnel de soin surveillants, infirmiers, aides-soignants,
Clarifier l’utilisation et les risques de la contention :
• La définition de la contention, les indications, les contre-indications.
• La pratique actuelle, les raisons de recourir à la contention, la population concernée.
• Les aspects réglementaires liés à la privation de liberté.
• Les risques associés à la contention, la morbidité, la mortalité.
• Les questions éthiques et déontologiques, l’impact sur les professionnels de santé.
• La nécessité d’une prescription médicale motivée.
• Le cadre législatif entourant l’utilisation de la contention.
Développer une réflexion éthique et déontologique :
• L’évaluation des bénéfices et des risques.
• L’information du patient/résident et de sa famille.
• Les dispositifs de contention.
• La surveillance continue.
• La cessation de la contention.
Proposer des alternatives à la contention :
• Évaluer la pertinence de la contention : critères d’inclusion et d’exclusion, facteurs de vulnérabilité, grille d’évaluation des risques.
• Identifier des alternatives à la contention en fonction des raisons de recourir à celle-ci (chute, agitation, confusion, déambulation excessive, etc.) : approches médicales, paramédicales, environnementales, occupationnelles et sociopsychologiques.
Élaborer un plan de soins personnalisé pour les personnes sous contention :
• La surveillance physique : hygiène, nutrition, hydratation, respiration, peau, continence, confort.
• La surveillance psychologique : peur, humiliation, repli, isolement, intimité, respect de la vie privée.
• Informer la personne et sa famille.
• Le processus de réévaluation.
Développer une politique de réduction de la contention :
• Suivre un indicateur de recours à la contention.
• Analyser les pratiques professionnelles.
• Établir des objectifs d’amélioration.
• Mettre en place un plan d’action incluant la communication, la formation et le développement d’alternatives.
être en poste dans
le secteur des ESMS
Infirmier