Renforcer la cohésion et la cohérence au sein du binôme IDE/AS-AES

Personnes concernées


IDE/AS-AES

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs pédagogiques


  • Identifier les spécificités et la valeur ajoutée de chacun (IDE/AS-AES)
  • Repérer les zones de partage et d’actions communes
  • Prévenir les glissements de tâches et respecter les fiches de poste
  • Utiliser la complémentarité des compétences pour améliorer la qualité des prises en soins
  • Etudier l’existant, ses forces et ses faiblesses
  • Savoir proposer des axes d’amélioration de la collaboration et du fonctionnement (en binôme et en équipe)

Contenu de la formation


Connaître et Reconnaître les compétences et zones d’intervention de chaque acteur du projet de vie (PAP)

  • Les référentiels de compétences et de formation pour IDE/AS/AES
  • Les répertoires métiers et le code de la santé
  • Les zones de collaboration possibles et prescrites
  • Pluriprofessionnalité, multidisciplinarité comme richesses pour soignants et soignés

Identifier et valoriser le travail en équipe comme incontournable de la démarche qualité

  • La qualité, définition et démarche
  • Binôme et collaboration au travers de la loi, des référentiels d’évaluation interne et AFNOR
  • Acteur et promoteur de la qualité en institution : une démarche collective
  • Définition du travail en équipe et en binôme (Travail Dirigé)
  • Collaborer pour et autour des PAP, les bénéfices attendus et les bonnes pratiques en regard

Analyser ses pratiques collaboratives pour les améliorer

  • Analyse de la pratique professionnelle collaborative en référence aux éléments vus en début de stage (points forts et points faibles)
  • Propositions et formalisation de mise en œuvre et de suivi d’actions d’amélioration des pratiques en termes de travail en binôme et en collaboration d’équipe

Promouvoir une dynamique de partenariat comprenant les acteurs institutionnels mais également l’usager et ses proches

  • Définition du partenariat (cohérence et cohésion)
  • Conditions du partenariat et de mise en œuvre du travail en binôme
  • L’usager, son représentant, ses proches comme partenaires dans le PAP et sa promotion (recentrage de synthèse)

Méthodes pédagogiques


  • Analyse des pratiques,
  • Apport de connaissances (supports écrits et audio visuels) avec analyse collective des apports,
  • Travaux dirigés et productions en groupes,
  • Etablissement de chartes (personnelle et institutionnelle) du travail en collaboration
  • Mise en situation : travailler en binôme (qui, quoi, quand, comment et pourquoi)

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur cadre de santé dans les secteurs sanitaire et médico-social

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Prix : 990 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE11_17
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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