Réussir sa transition professionnelle vers un poste de manager : les fondamentaux

Personnes concernées


Toute personne en poste d’encadrement ou dans une perspective de prise de poste

Contenu de la formation


Comprendre son type de management :
• Clarifier son rôle managérial et ses missions au sein de son établissement
• Cartographier ses responsabilités et sa posture
• Appliquer le management situationnel :
• Le management axé sur les collaborateurs
• Le management axé sur les objectifs
Savoir fixer des objectifs clairs et mesurables
• Établir des règles d’organisation et de communication pour favoriser la cohésion des équipes soignantes et non soignantes
• Définir des objectifs généraux et spécifiques
• Co-Construire les objectifs avec les collaborateurs
• Formaliser des plans d’action et des matrices de responsabilité (Méthode RACI)Créer les conditions matérielles et psychologiques propices à l’entretien
• Tenir compte du cadre spatio-temporel de l’entretien
• Adopter une attitude d’accueil favorable Établir un climat de confiance
Faire de la communication un atout managérial
• Comprendre le processus de communication
• Utiliser la communication non verbale pour renforcer l’impact des messages
• Pratiquer l’écoute active et la reformulation pour une compréhension mutuelle
• Différencier l’autorité de l’autoritarisme et trouver le bon équilibre
• Favoriser une approche gagnant-gagnant
Motiver les membres de l’équipe
• Encourager l’autonomie au sein des équipes
• Donner du sens et de la cohérence
• Reconnaître les réalisations et les contributions
• Fournir des retours constructifs et efficaces
• Tenir compte des besoins individuels
• Déléguer et responsabilisé
Animer différents types de réunions de manière efficace
• Techniques d’animation et outils pédagogiques pour dynamiser une réunion ( brise glasse, co développement)
• Typologie et cadencement d’entretien (mensuels, annuels, recadrage, etc.)
• Prendre en compte les résultats des entretiens d’évaluation individuels
• Maîtriser les étapes d’une réunion classique
• Gérer les différentes personnalités en réunion
• Prendre soin de soi en tant que manager
• Gérer son temps de manière efficace
• Identifier ses émotions et en faire une force
• Maîtriser le stress
• Rester aligné avec ses valeurs
• Gérer les situations difficiles
• Identifier les signes de tension
• Adopter un comportement assertif
• Utiliser la communication non violente

Objectifs de la formation


  • Comprendre les responsabilités et les attentes liées au rôle de manager.
  • Différencier les compétences nécessaires en tant que manager par rapport à celles d’un expert.
  • Acquérir les connaissances et les outils pour établir des objectifs clairs et mesurables.
  • Apprendre à déléguer efficacement et à attribuer des missions en fonction des compétences des collaborateurs.
  • Savoir gérer son temps et ses priorités pour optimiser la productivité.
  • Apprendre à évaluer les performances des collaborateurs et à mener des entretiens de suivi.
  • Maîtriser les techniques de gestion des conflits et des situations difficiles.
  • Favoriser l’implication et la motivation de l’équipe en créant un environnement de travail positif.

Dispositifs d'évaluation


  • Aucun

Pré-requis pour le participant


Fonction d’encadrement

Profil du formateur


Directeur d’ESMS et formateur en management

Méthodes pédagogiques


  • Apport théorique et mise en situation
  • Jeu de rôle
Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 1050 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE13_02
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE13_02
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Développer son leadership et inspirer ses équipes
    Prise de décision : une force managériale
    Comprendre et manager les générations X,Y,Z et séniors