Toute personne travaillant auprès du jeune enfant
Qu’est ce qu’un enfant ?
- Un être sensoriel : Les différents sens, La sensorialité de l’enfant, Comment l’enfant perçoit le monde
- Un être en développement : Développement psychomoteur, Motricité libre, Enveloppe corporelle, Développement cérébral
- Un être émotionnel : La gestion des émotions du jeune enfant, Le stress et ses facteurs chez l’enfant
- Un être relationnel: Communication non verbale et éthologie, Conscience corporelle, Dialogue tonique, Un être de compétences
La démarche Snoezelen : une approche multisensorielle
- Etymologie et définition
- Historique du concept
- Les trois grand axes de l’accompagnement : l’axe relationnel, l’axe sensoriel, l’axe relaxation et bien-être
- Les bienfaits de l’approche Snoezelen dans les structures d’accueil du jeune enfant
Mettre en place un espace / temps Snoezelen dans sa structure
- Le matériel
- La rédaction du projet : les différentes étapes
- Transmission du vécu et analyse de la pratique en équipe
- Les erreurs à éviter
Psychomotricienne spécialisée dans l’approche snoezelen en petite enfance