Tout personnel de l’établissement
Le vieillissement
• Les phénomènes sociologiques et démographiques du vieillissement.
• La définition du vieillissement et les termes associés.
• Les mécanismes du vieillissement naturel.
• Les effets du vieillissement sur les différents organes et les pathologies associées.
• Les impacts socio-psychologiques du vieillissement.
• Les outils de diagnostic de l’apparition et du développement de symptômes liés au vieillissement.
Les approches relationnelles et techniques communicationnelles adaptées aux personnes âgées
• Les besoins communicationnels fondamentaux de l’être humain (regard, toucher, etc.).
• Les postures physiques et les techniques de communication adaptées à l’instauration d’une relation de confiance et aux symptômes existants.
• Les techniques de communication à travers la relation d’aide, la communication empathique et la communication non verbale.
• L’écoute active et ciblée, la reformulation, la répétition, la stimulation et l’aide à la formulation.
Le recueil des besoins des personnes âgées
• Les techniques d’explicitation des demandes d’une personne âgée.
• La prise en compte du besoin et des désirs d’une personne âgée.
L’orientation des demandes des personnes âgées vers les services adaptés
• La cartographie des services environnants.
• Les relais institutionnels et services adaptés aux besoins d’une personne âgée.
La prévention des situations de tensions et d’opposition
• Les différentes sources de tensions et/ou d’escalade conflictuelle.
• Le désamorçage de l’agressivité et des situations chargées émotionnellement.
• La sécurisation et la valorisation des parties en présence.
• Les étapes de régulation et de résolution de différends.
Conclusion, bilan de la formation.
être en poste
en ESMS
Formateur gérontologue