S’approprier les différentes approches culturelles des soins et de l’accompagnement

Personnes concernées


Tout soignant ou professionnel de l’établissement

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Réfléchir sur les différentes approches culturelles des stades de la vie
  • Etre sensibilisé aux différentes représentations culturelles de l’hygiène, du rapport au corps, à la maladie et au soin
  • Savoir accueillir orienter le patient et élaborer des techniques de communication partagées pour l’orienter vers une prise en charge adaptée à ses attentes et à ses particularités culturelles
  • Se doter de supports de communication facilitant les échanges interculturels
  • Savoir prendre en compte l’environnement familial et culturel du patient dans la programmation et la réalisation de soin

Contenu de la formation


Le repérage et la compréhension des différences culturelles
• Les notions de culture, d’imaginaire, de mentalité et de personnalité
• La conscience d’une appartenance à une culture dans ses pensées, ses croyances et ses actes
• Les fondamentaux d’anthropologie culturelle et d’ethnologie : invariants humains et différences culturelles
• Les règles des groupes culturels et des croyances : la notion de bain culturel
• Les ambigüités, les sources d’incompréhension et parfois la constatation de l’impossible réconciliation

Le décodage des cultures
• Gestion du temps et de l’espace.
• Le mode de raisonnement, de prise de risque et d’adaptation au changement
• Les modalités de communication et les relations sociales : le rôle et la place du groupe, de l’individu et de la famille
• L’importance accordée à la tâche professionnelle technique ou à la relation humaine
• La distance sociale, l’expression des émotions et gestion des conflits
• L’analyse de son profil culturel

L’optimisation de sa pratique professionnelle de soignant dans le contexte d’interculturalité
• La conscience de l’impact de sa culture et son système de valeurs sur les pratiques de soins et les relations professionnelles
• Les niveaux d’interactions entre plusieurs cultures : niveaux intra-individuel, interindividuel, fonctionnel, organisationnel et institutionnel
• Les préjugés et stéréotypes : fondements et conséquences dans la relation professionnels / résidents
• Les phases de l’adaptation à la culture d’autrui : de la perception et sentiment d’étrangeté à l’adaptation
• L’image du corps selon les cultures : les différentes implications en matière de soins
• Les limites de l’adaptation : sa propre identité culturelle en danger, les règles institutionnelles, les lois

L’ajustement de sa communication dans un contexte interculturel
• L’identification du style et du mode de communication des patients
• Les différences de perception, de langue et les problèmes de communication
• La compréhension du sens des mots et des messages et l’analyse de la communication non-verbale
• L’instauration de rapports simples et sans ambigüité pour éviter les malentendus
• La mise à distance de son référentiel pour mieux gérer les situations délicates
• L’humour, un outil important mais à manier avec modération

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evalaution des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur psychologue spécialisé dans l’interculturalité dans les milieux de soins

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE2_23
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    La gestion proactive des risques : la méthode de l’analyse de scénario clinique d’évènement indésirable
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