Savoir gérer et réagir face à une personne agressive ou une situation à risque

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • – Prendre conscience de sa manière de réagir en situation de tension, définir son propre style pour acquérir une meilleure maîtrise de soi
  • – Comprendre les mécanismes d’une escalade conflictuelle et en connaître les conséquences
  • – Maîtriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique
  • – Améliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits
  • – Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle

Programme


Savoir gérer et réagir face à une personne agressive ou une situation à risque

Objectifs
– Prendre conscience de sa manière de réagir en situation de tension, définir son propre style pour acquérir une meilleure maîtrise de soi
– Comprendre les mécanismes d’une escalade conflictuelle et en connaître les conséquences
– Maîtriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique
– Améliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits
– Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle

Programme :

Les différentes formes d’agressivité et les situations à risques
• Les conflits « à chaud » et les phénomènes d’escalade conflictuelle
• La compréhension et la maîtrise des mécanismes d’escalade conflictuelle et ses conséquences
• La différence entre rationalité, impulsivité et psychopathologie dans l’éclatement d’un conflit

Les clés de compréhension des éléments en jeu lors d’une agression verbale ou physique
• Les zones de proxémie dans la structuration de l’espace et le temps d’un conflit
• Les logiques et mécanismes d’une relation multipartite
• Les modes de fonctionnement des profils difficiles
• Les conséquences des réactions en miroir et du phénomène d’escalade conflictuelle
• Les jeux d’influence et les stratégies de manipulation et d’évitement dans un conflit

La prise de conscience de ses réactions en situation de tension et la définition de son propre style
• L’appréhension de son positionnement et ses réactions spontanées face à un conflit
• La définition de son propre style de gestion d’un conflit
• La distinction entre ce qui relève des faits, du déroulement des actions et ce qui est de l’ordre des émotions, des impressions et des sentiments
• La maîtrise de ses états et émotions internes dans la gestion des tensions et des conflits
• La mise à distance du conflit pour éviter toute implication personnelle inadaptée

Les techniques de communication et de gestion des conflits
• Le désamorçage de l’agressivité et des situations chargées émotionnellement
• La sécurisation et la valorisation des résidents en présence
• Les cinq étapes de résolution de conflits, les écueils et les impasses
• Les outils de communication adaptée à la gestion de conflits : l’écoute active, l’empathie et la compassion, l’art du questionnement et de la maïeutique, la reformulation et la synthèse, l’assertivité et ses outils
• L’importance de se retirer de la gestion d’un conflit ou d’une situation à risque en cas de charge émotionnelle inadaptée et excessive

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques :
– Apports théoriques
– Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
– Mises en situation et jeux de rôles
– Utilisation du support audio-visuel
– Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d’évaluation :
– Test de positionnement
– Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
– Évaluation de l’impact de la formation

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Utilisation du support audio-visuel
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evalaution des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur consultant spécialiste du développement des capacités comportementales et relationnelles et expert national de médiation

Public


Public :
Toute personne devant faire face à des situations de tensions et de violence et/ou souhaitant acquérir des techniques pratiques de gestion des conflits

Programme


Savoir gérer et réagir face à une personne agressive ou une situation à risque

Objectifs
– Prendre conscience de sa manière de réagir en situation de tension, définir son propre style pour acquérir une meilleure maîtrise de soi
– Comprendre les mécanismes d’une escalade conflictuelle et en connaître les conséquences
– Maîtriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique
– Améliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits
– Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle

Programme :

Les différentes formes d’agressivité et les situations à risques
• Les conflits « à chaud » et les phénomènes d’escalade conflictuelle
• La compréhension et la maîtrise des mécanismes d’escalade conflictuelle et ses conséquences
• La différence entre rationalité, impulsivité et psychopathologie dans l’éclatement d’un conflit

Les clés de compréhension des éléments en jeu lors d’une agression verbale ou physique
• Les zones de proxémie dans la structuration de l’espace et le temps d’un conflit
• Les logiques et mécanismes d’une relation multipartite
• Les modes de fonctionnement des profils difficiles
• Les conséquences des réactions en miroir et du phénomène d’escalade conflictuelle
• Les jeux d’influence et les stratégies de manipulation et d’évitement dans un conflit

La prise de conscience de ses réactions en situation de tension et la définition de son propre style
• L’appréhension de son positionnement et ses réactions spontanées face à un conflit
• La définition de son propre style de gestion d’un conflit
• La distinction entre ce qui relève des faits, du déroulement des actions et ce qui est de l’ordre des émotions, des impressions et des sentiments
• La maîtrise de ses états et émotions internes dans la gestion des tensions et des conflits
• La mise à distance du conflit pour éviter toute implication personnelle inadaptée

Les techniques de communication et de gestion des conflits
• Le désamorçage de l’agressivité et des situations chargées émotionnellement
• La sécurisation et la valorisation des résidents en présence
• Les cinq étapes de résolution de conflits, les écueils et les impasses
• Les outils de communication adaptée à la gestion de conflits : l’écoute active, l’empathie et la compassion, l’art du questionnement et de la maïeutique, la reformulation et la synthèse, l’assertivité et ses outils
• L’importance de se retirer de la gestion d’un conflit ou d’une situation à risque en cas de charge émotionnelle inadaptée et excessive

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques :
– Apports théoriques
– Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
– Mises en situation et jeux de rôles
– Utilisation du support audio-visuel
– Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d’évaluation :
– Test de positionnement
– Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
– Évaluation de l’impact de la formation

Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 990 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE3_06
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE3_06
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Premiers secours en santé mentale jeunes
    Premiers secours en santé mentale
    Prévenir et gérer les isolements et les contentions en psychiatrie 2/2