Toute personne étant amenée à développer des relations interpersonnelles avec un ou plusieurs résidents
Aucun
La conscience et l’appropriation de son identité professionnelle
• Un bref retour sur la définition et le cadre législatif de l’exercice des professions médicales, paramédicales et d’accompagnement
• Les différentes composantes de son métier et de ses fonctions
• La conscience de son identité et des valeurs professionnelles et éthiques sus-jacentes
De la relation entre professionnels et résidents…
• Le vécu du résident et les effets psychologiques et physiques de son intégration en institution
• La place du professionnel dans la vie du résident
• Les qualités relationnelles et les types d’approches développées dans la prise en charge et l’accompagnement
• Les différentes relations et dépendances associées
L’analyse de son rapport au travail d’accompagnateur et de facilitateur de vie
• Le rapport à son activité et l’analyse des approches de prise en charge quotidiennes spontanément privilégiées
• Son positionnement et ses réactions face aux demandes relationnelles et affectives
• L’évaluation de l’impact de la personnalité et des composantes historiques personnelles dans les accompagnements réalisée
• La gestion de ses émotions et l’identification des signaux personnels d’alertes de l’épuisement professionnel et émotionnel
• Le lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
La prévention de l’épuisement professionnel et le positionnement professionnel juste et adapté
• L’identification des situations à fortes charges émotionnelles
• Les techniques et outils de la mise en place d’une distance juste et adaptée avec les résidents
• Le partage et l’aide de l’équipe interdisciplinaire
• La gestion et la verbalisation des émotions des soignants : les techniques de supervision et de groupes de parole
Cadre de santé dans le secteur sanitaire, social et médico-social