Tout personnel travaillant avec un public PH
Contextualisation de la mort et de la fin de vie :
• Analyse du rapport à la mort dans la société et dans les institutions.
• Exploration des soins palliatifs : histoire, définitions, apports historiques, réglementaires et théoriques.
• Compréhension des notions d’accompagnement, d’euthanasie et d’acharnement thérapeutique.
Processus de la fin de vie :
• Identification des différentes étapes du mourir.
• Perception de la fin de vie et de la mort par les personnes handicapées mentales.
• Gestion de la souffrance du mourant, de la famille et des professionnels.
Prise en charge de la douleur et des symptômes de la fin de vie :
• Notion de souffrance globale et gestion de la douleur.
• Identification et gestion des symptômes de la fin de vie.
• Compréhension des mécanismes de défense chez les accompagnants et la personne en fin de vie.
Évaluation des besoins et mise en œuvre des actions :
• Évaluation des besoins et des attentes des personnes handicapées en fin de vie
• Mise en œuvre d’actions pour soulager la douleur et assurer les soins de confort.
• Utilisation d’outils d’évaluation et de suivi.
Communication et relation d’aide :
• Développement de techniques de communication adaptées.
• Pratique de l’écoute active et de la reformulation.
• Soutien et intégration de la famille dans l’accompagnement de fin de vie.
Travail en équipe et gestion institutionnelle :
• Organisation et communication au sein de l’équipe pour assurer la cohérence et la qualité de l’accompagnement.
• Gestion des départs et du deuil au sein de l’équipe et dans le cadre institutionnel.
• Importance de la verbalisation et de la communication pour le soutien des professionnels.
• Contextualiser la fin de vie et la mort dans le cadre culturel et institutionnel
• Préparer à l’accompagnement des personnes handicapées en fin de vie dans un établissement médico-social
• Identifier et répondre aux besoins des personnes handicapées en fin de vie
• Test de positionnement
• Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
• Evaluation de l’impact de la formation
• Nombre moyen de stagiaire : 12 Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
• Référent handicap : Marie GUILMART marie.guilmart@armonis.fr
• Formation proposée exclusivement en intra en présentiel ou distanciel
• Validation de la formation : Quizz, cas pratique, certificat de réalisation
Savoir lire et écrire
• Durée : 2 jours
• Prix : Nous consulter